Cyclocross Vs Vitesse De Vélo De Route

Les vélos de route et les vélos cx offrent d’énormes avantages. Lequel est le plus rapide en terme de vitesse ?

Un vélo de route est plus efficace sur des surfaces planes qu’un vélo de cyclo-cross. Un vélo de route peut atteindre des vitesses d’environ 55 km/h, tandis qu’un vélo de cyclo-cross est capable d’atteindre des vitesses supérieures à 48-50 km/h.

La vitesse de chaque vélo dépendra de son terrain. Ces chiffres pourraient être très différents s’ils étaient montés sur de l’herbe ou sur un sentier de boue.

Cet article comparera les vitesses des vélos de route et des vélos de cyclocross sur différents terrains. Je vais également examiner les fonctionnalités liées à la vitesse.

Lequel Est Le Plus Rapide, Un Vélo De Cyclo-cross Ou Un Vélo De Route ?

Les vélos de route sont souvent appelés machines à « vitesse maigre et moyenne ».

En raison des pneus étroits, il n’y a pas beaucoup de place pour les ailes et les supports de porte-bagages sont rares.

La plage de vitesses permet des descentes motorisées jusqu’à 80 km/h (50 mph).

Vous ne pourrez peut-être pas gravir une pente raide en étant assis sur un vélo de route, vous devez donc être prêt à en faire une partie depuis la selle.

Les vélos de cyclocross, cependant, ne sont pas conçus pour la vitesse. Ce vélo est un excellent choix pour les navetteurs.

Cela le rend plus confortable qu’un vélo de route et les composants sont beaucoup plus durables car ils sont similaires à ceux utilisés dans les vélos de montagne.

Un vélo de route peut atteindre des vitesses plus rapides qu’un vélo de cyclo-cross sur des routes droites sans bosses ni nids-de-poule.

Un vélo de route peut ne pas être capable de gérer un terrain accidenté, mais un vélo de cyclocross le sera.

Ces deux vélos sont très subjectifs en termes de vitesse et dépendent autant du cycliste que de son environnement.

Un autre facteur important est l’utilisation prévue du vélo.

En général, un vélo de cyclocross n’est pas si différent d’un vélo de route. Si vous ne voulez pas de vitesse ou d’agilité, vous pouvez choisir l’un de ces vélos et faire une belle balade.

Vous trouverez ci-dessous une indication approximative des vitesses possibles sur un vélo de route et un vélo de cyclocross sur différents terrains.

Qu’est-ce Qu’un Vélo De Cyclo-cross ?

Les vélos de cyclocross, également appelés vélos de cyclocross (en abrégé CX Bike ou CXB), sont des vélos spécialement conçus pour les exigences d’une course de cyclocross. Les vélos de cyclocross ressemblent beaucoup aux vélos de course sur route.

La principale différence entre eux réside dans leurs cadres et les pneus plus larges des vélos de cyclocross qui permettent une plus grande autonomie.

Comme les vélos de gravier, les vélos de cyclo-cross s’inspirent des vélos de route et de montagne. Ce sont d’excellents compagnons pour rouler sur une variété de terrains, y compris les chemins de terre, de sable et de rochers ainsi que les sentiers d’asphalte, de montagne ou naturels.

Avant l’invention du cyclocross, il y avait les courses de cyclocross. Parce que les vélos de cyclocross ont été créés pour être efficaces dans le sport du cyclisme, c’est pourquoi ils sont si populaires.

En raison de leur polyvalence, les vélos de cyclo-cross sont de plus en plus populaires auprès des consommateurs. Ils ont la même conception et les mêmes incitations aérodynamiques que les vélos de route, mais peuvent également accueillir des pneus plus larges et des porte-bagages à braser et sont suffisamment robustes pour une utilisation hors route et sur route.

Caractéristiques Du Vélo De Cyclo-cross

Ce sont les principales caractéristiques de ces vélos.

  • La largeur de 33 m du pneu est idéale pour la course, grâce à son tube de direction étroit, son tube supérieur plus raide et l’angle du tube de selle. Le résultat est que la posture des cyclistes a été abaissée et étendue sur tout le vélo, et même vers l’avant.
  • Le tube supérieur horizontal est utile lorsque le cycliste doit sprinter sur des pentes abruptes.
  • Pour marcher sur des terrains accidentés, vous pouvez porter votre vélo de cyclo-cross facilement sur votre épaule.
  • Les roues du vélo ne heurteront pas les obstacles grâce au grand boîtier de pédalier.

Qu’est-ce Qu’un Vélo De Route ?

Les vélos de route sont des vélos qui peuvent être utilisés sur les routes pour des déplacements rapides.

Ils ont une apparence élégante avec un guidon incurvé et abaissé, de petites roues et des pneus fins et minuscules et un petit siège.

Les vélos de route sont légers et faciles à manier. Ces caractéristiques expliquent pourquoi ils sont souvent appelés vélos de course.

Certains de ces vélos ont été appelés sportifs pour les distinguer des vélos de course.

Les vélos de route sont des vélos qui peuvent être utilisés sur des routes pavées. Les vélos de route tirent leur nom du terrain pour lequel ils sont conçus : la route.

Les vélos de route modernes ont remplacé les draisines et vélocipèdes en bois sans pédales des années 1820.

Posséder un vélo a été un privilège pendant de nombreuses années. À mesure que la technologie progressait et que les techniques de production de masse devenaient plus courantes, les vélos sont devenus un mode de transport populaire.

Au fil des ans, le vélo de route n’a pas beaucoup changé.

Ce n’est pas un VTT tout-suspendu complexe, mais un vélo classique qui ressemble presque à ceux utilisés dans les compétitions de course.

Caractéristiques Du Vélo De Route

  • Il existe des tailles de pneus allant de 20 mm à 28 mm. Un pneu plus fin rendra votre expérience de conduite plus agréable.
  • Ce cadre est conçu pour être rapide avec un tube de direction plus raide et un boîtier de pédalier inférieur. Il a également une selle basse qui permet au cycliste de s’asseoir bas sur son vélo. Les vélos de route ont de petites selles légèrement rembourrées. Ces selles sont idéales pour les longues randonnées car elles offrent un soutien et un confort suffisants.
  • Les vélos de route sont disponibles en différentes tailles pour améliorer vos capacités sur les routes pavées et boueuses.
  • Bien que les vélos de route puissent avoir un porte-bouteille pour le stockage, ils ne sont pas livrés avec des fonctionnalités supplémentaires telles que des garde-boue ou des points de montage de porte-bagages pour transporter les bagages.

Un vélo de route ne pourrait pas atteindre la même vitesse qu’un vélo cx roulant sur une piste de cyclocross.

Quelle Est La Différence Entre Un Vélo De Route Et Un Vélo De Cyclocross ?

Avant d’avoir mon vélo de cyclocross, j’ai possédé un vélo de route pendant de nombreuses années. Cela est probablement dû au fait que les vélos cx deviennent de plus en plus populaires au fil des ans.

J’ai toujours été frappé par les similitudes entre les looks des motos, malgré le fait qu’elles fonctionnent de différentes manières.

Ce sont les principales différences entre les vélos de route et les vélos de cyclocross.

1. Géométrie

La géométrie des vélos de cyclo-cross est plus détendue, avec un empattement plus court, un boîtier de pédalier plus bas que le sol et un tube de direction plus étroit.

Cette conception empêche les pédales du vélo de toucher le sol ou les pneus avant sur un terrain accidenté. Cette conception permet au cycliste de rouler debout, ce qui le rend plus confortable.

Le tube de direction d’un vélo de route est, en revanche, fortement incliné avec un boîtier de pédalier inférieur.

Si vous roulez à grande vitesse et que vous prenez des virages serrés, le vélo répondra plus rapidement à vos demandes en maintenant le centre de gravité bas.

Ces déplacements rapides sont rendus possibles par l’empattement bas.

Chaque vélo est conçu pour être utilisé sur différents terrains. La géométrie des vélos est également variée pour offrir une conduite efficace et confortable.

2. Poids

Les cyclistes de cyclocross devront transporter leurs vélos sur des collines escarpées, parfois difficiles à gravir. Les cadres sont fabriqués à partir d’aluminium léger et de fibre de carbone pour répondre à cette exigence.

Les vélos de route, en revanche, ont un cadre plus léger et des pneus plus étroits. Parce qu’ils sont plus petits que les vélos de cyclo-cross, les vélos de route sont plus légers. C’est parce que le cadre est conçu pour permettre une vitesse accrue.

3. Pneus

Les pneus d’un vélo de cyclocross ne doivent pas dépasser 33 mm de largeur. Cependant, ils peuvent accueillir des pneus plus gros jusqu’à 40 mm. Les pneus plus larges offrent une expérience de conduite plus stable.

La largeur des pneus de vélo de route peut aller de 20 mm à 26 mm, 23 mm étant la plus courante.

Ils sont conçus pour augmenter les qualités aérodynamiques du vélo. Cela signifie qu’il y a moins de contact avec le sol et une vitesse plus élevée.

Votre choix d’un vélo de route ou de cyclocross dépendra en fin de compte du terrain sur lequel vous roulerez.

4. Freins

En plus des freins cantilever, des freins à disque sont disponibles sur les vélos de cyclo-cross.

Les freins à disque ont un net avantage sur tous les autres freins, car ils offrent une résistance constante et forte dans des conditions humides et sur des surfaces très rugueuses.

Les leviers de vitesse de cyclocross ont tendance à être situés sur le guidon gauche. Ceci est pratique pour les cyclistes et l’acheminement des câbles se fait sur le tube de direction pour plus de sécurité.

Sur un vélo de route, on trouve des freins à étrier. Ils sont excellents sur les routes pavées, mais ils peuvent s’user rapidement et parfois ne pas fonctionner dans des conditions humides ou boueuses.

Contrairement aux vélos de cyclocross, le levier de frein arrière est situé à droite et le levier de frein avant sur le guidon droit.

5. Confort

Les vélos de cyclocross sont conçus pour le confort et la polyvalence, pas pour la vitesse. La selle est surélevée, ce qui donne au cycliste une position de conduite plus confortable et contrôlée.

Pour réduire les douleurs dorsales, le guidon est légèrement relevé.

Cela peut exercer une pression sur votre cou, votre dos et vos épaules, ce qui peut causer de la douleur et aggraver davantage les problèmes de santé existants.

6. Guidons Et Vitesses

Les vélos de cyclocross ont un guidon bas et une légère variation de largeur.

La distinction est légèrement supérieure à celle trouvée dans les vélos de route. Il assure une adhérence ferme sur les terrains difficiles et une conduite confortable.

Les vélos de route, quant à eux, sont conçus pour rouler contre le vent. Le guidon est plus étroit et plus bas, ce qui permet un meilleur contrôle et une meilleure vitesse.

Cette vidéo explique les cinq principales différences entre les vélos de route et les vélos cx.

Inclinez-vous

L’un ou l’autre vélo peut être personnalisé pour répondre aux besoins d’un individu.

Si vous aimez faire la course avec vos amis à grande vitesse sur la route, le vélo de route est votre meilleure option. Il est important de se rappeler que des chutes dangereuses peuvent survenir en cas de défaillance des freins. Assurez-vous d’avoir le bon équipement de sécurité.

Un vélo de cyclocross devrait être un équipement haut de gamme pour les passionnés de course. Ce vélo vous offrira un service exceptionnel sur tous les terrains, surtout si vous êtes un grand voyageur.

Depuis son plus jeune âge, Martin fait du vélo sur toutes sortes de sentiers. Martin a un jour traversé la France en vélo hybride et est tombé dans un canal. Sur notre site, il écrit sur tout ce qui concerne le cyclisme.

Vous pouvez en savoir plus sur lui sur bicycle2work.com/about-martin-williams/