Comment Utiliser Les Engrenages Sur Un Vélo De Montagne. Le Guide Complet

J’ai fait beaucoup de recherches et j’ai appris autant que je pouvais. Maintenant, je vais partager tout ce que vous devez savoir sur les vélos de montagne et les engrenages. D’abord, venons-en à l’important.

Comment Utiliser Les Vitesses Sur Un VTT ?

Un VTT a généralement entre 7 et 36 vitesses. Vous devez anticiper quand vous devrez changer de vitesse. Vous devriez pouvoir changer de vitesse avant de monter ou de descendre. Vous apprendrez bientôt quels engrenages vous conviennent le mieux sur différents terrains en vous entraînant.

C’est la réponse courte. Cependant, ce qui suit vous dira tout ce que vous devez savoir sur les équipements de vélo de montagne.

Quels Sont Les Engrenages De Votre VTT ?

Commençons par le vélo. Les plateaux sont la première chose à regarder. Les plateaux sont quelque chose que tout le monde connaît. Qui n’en a pas connu un lâche en faisant du vélo dans sa jeunesse ?

C’est vrai, vous l’avez lu : avant et arrière.

Les VTT de plus de 10 ans ont 3 à 4 plateaux, alors que les vélos modernes n’ont qu’1 ou 2 chaînes.

Le nombre de dents déterminera la taille des plateaux. Les plateaux auront plus de dents s’ils sont plus grands que les plus petits. Les tailles les plus courantes se situent entre 30T et 42T.

Le train arrière est un virelangue, alors jetez-y un coup d’œil ! La cassette est composée de 7 à 12 engrenages, également appelés pignons.

La cassette va de 11-42T à 10-50T. Le nombre initial fait référence au nombre de dents trouvées dans le plus petit pignon.

Le nombre de rouages augmente, ainsi que le nombre de dents.

Êtes-vous avec moi jusqu’à présent?

Bien. Comment savoir de combien de vitesses est équipé votre vélo ?

Simplifions les calculs en multipliant le nombre de plateaux avant par le nombre de pignons dans votre cassette arrière. Si votre vélo a deux plateaux avant et 10 pignons dans sa cassette arrière, vous avez 20 vitesses.

Comment Fonctionnent Les Engrenages ?

Maintenant que vous savez quels sont les engrenages et combien ils sont, passons au travail. Voyons comment ils maintiennent mon vélo en marche.

Bien que ce ne soit pas la connaissance la plus excitante, cela peut vous aider à comprendre pourquoi les engrenages ne fonctionnent pas.

Voyons voir comment ça fonctionne:

Les manivelles tournent lorsque vous appuyez sur les pédales avec vos pieds. Les manivelles sont reliées au plateau pour que le plateau tourne.

Le pignon arrière est mis en rotation par le plateau tournant.

Lorsque les engrenages arrière tournent, la roue arrière tourne puis s’arrête.

Lève-toi et pars !

Vous n’avez pas trouvé cela difficile, n’est-ce pas ? Maintenant que vous comprenez comment cela fonctionne, vous pouvez sortir et inspecter votre vélo, ce qui rendra la réparation de votre vélo infiniment plus simple.

Comment Changer De Vitesse

Vous souvenez-vous de mon post précédent sur l’importance de connaître les bases du VTT ? C’était pour une bonne raison.

Ce n’était pas facile pour ceux qui sont passés d’un vélo ordinaire à un VTT d’admettre qu’ils ne savaient pas utiliser les vitesses du VTT ou qu’ils ne savaient pas bien le faire.

Cependant, j’étais certain que je devais être capable de maîtriser toutes les techniques pour ma sécurité ainsi que celle de ceux qui étaient sur la piste avec moi.

Ce sont les bases. N’ayez pas peur de les apprendre avant de faire du vélo.

Ce n’est pas la même chose qu’un vélo, une moto ou une voiture. Parfois, cliquer sur le levier de vitesses ne fonctionnera pas. Il est important de comprendre quand vous devez changer de vitesse.

Vous pouvez pédaler si vous rencontrez des difficultés, que ce soit trop facile ou difficile. Ce signal signifie que vous devez changer de vitesse.

  • Commencez lentement lorsque vous apprenez à changer de vitesse. Vous finirez par trouver un rythme et une vitesse qui vous conviennent. Le plus grand plateau est nécessaire si vous roulez sur une surface plane. Gardez votre pédalage fort et ne changez pas de vitesse.
  • Vous devrez peut-être déplacer la chaîne vers le plateau central si vous cliquez sur le changement de vitesse avant. Cela vous fera passer à la vitesse moyenne. Il est utile pour rouler sur un sol meuble et grimper dans des zones venteuses.
  • Le fait de changer de vitesse entraîne une modification de sa résistance. Si vous faites cela, Maj-clic est une bonne option.
  • Passez la cassette arrière à la vitesse intermédiaire, puis passez à la vitesse supérieure. Passez ensuite à l’avant sur le grand plateau.
  • Si vous êtes près des montagnes et prêt à affronter la pente, choisissez une vitesse inférieure. Si vous roulez sur une pente et que vous changez de vitesse tout le temps, ou si vous utilisez une vitesse élevée, cela entraînera trop de pression sur votre plateau. Cela peut le faire tomber et faire des bruits forts que vous ne voulez pas entendre sur une montagne.

Les Techniques De Changement De Vitesse Que Vous Devez Connaître

C’est une bonne idée de savoir quand vous êtes sur le point de changer. Cela vous aidera à être prêt à changer de vitesse avant d’arriver à la bosse.

Vous ne devez pas changer simultanément les vitesses avant et arrière. Bien qu’il soit possible de changer les vitesses avant et arrière en même temps, cela mettra trop de pression sur vos nombreux plateaux.

Les vélos modernes avec plus d’un plateau avant doivent être évités.

Le chaînage croisé ou le changement de vitesse ensemble pourrait en être la cause. Ils doivent être traités avec soin si vous voulez qu’ils durent longtemps.

Quand Faut-il Changer De Vitesse ?

La plupart des vététistes débutants commettent l’erreur courante de penser qu’ils doivent changer de vitesse lorsqu’ils montent ou descendent une pente.

C’est un énorme non-non. Pour maintenir la tension de la chaîne, vous devez pédaler. Cependant, si vous essayez de changer de vitesse pendant que la chaîne s’enfile sur le pignon, c’est comme si vous demandiez de l’aide à la chaîne.

Cela fait.

Un coup de puissance est le meilleur moyen de surmonter cela. Ce n’est pas aussi effrayant que ça en a l’air. Un coup puissant consiste essentiellement à faire une à deux poussées fortes, suivies de quelques poussées douces. Vous changez rapidement de braquet lors des poussées douces.

Une fois que votre chaîne a terminé la transition et est attachée au pignon suivant et que votre vitesse a changé, vous pouvez pédaler fort ou freiner selon l’endroit où elle se trouve.

Conseils à Retenir Lors De La Conduite D’un Vélo De Montagne

Les vélos de montagne sont une race de vélo entièrement différente.

Je pensais que ce serait exactement la même chose que ma précédente expérience de vélo, que j’avais tellement l’habitude de rouler sur des surfaces inégales en hiver et la nuit que c’était presque invincible. J’ai eu tort.

Rien ne peut battre le frisson de faire du vélo, mais j’avais besoin d’apprendre à utiliser les vitesses sur un VTT avant de pouvoir en faire un.

Allons-y. Ce sont les directives de base que vous devez suivre.

Premièrement, la pratique rend parfait. Bien que cela puisse sembler idiot de le mentionner dans un guide sur les équipements de VTT, c’est ce qui fait la différence entre un débutant et un pro.

Vous pouvez tester différentes surfaces et vous faire une idée de leurs caractéristiques. Cela vous permettra de déterminer les surfaces qui vous conviennent le mieux, le type de conduite dont vous avez besoin, les changements de vitesse que vous préférez et le degré de confort de votre capacité à effectuer ces changements.

Je me souviens de la première fois que j’ai fait du VTT sur une montagne, j’ai agi comme un macho et comme si je savais ce que je faisais.

Imaginez-moi en train de paniquer sur une pente, de me demander à quelle vitesse passer, pourquoi mon vélo faisait des bruits si forts et effrayants ou pourquoi les plateaux tombaient constamment,

N’oubliez pas non plus d’utiliser vos freins avant aussi intelligemment et efficacement que possible. La force ou la lenteur de vos freins déterminera la douceur de votre conduite. Assurez-vous de pratiquer l’utilisation des freins sur chaque pente et descente.

Faites vos recherches avant de faire un achat.

Le vendeur vous vendra l’équipement le plus cher. Mais ne les laissez pas vous convaincre ! Vous devez savoir ce que vous voulez et de quel vélo vous avez besoin.

Si vous n’en avez pas besoin, n’achetez pas d’articles au hasard. N’achetez que l’équipement dont vous avez besoin, pas l’équipement qui rend votre vélo ou vous-même cool. Vous ne voulez pas manquer l’occasion d’obtenir les meilleurs éclairages de vélo pour votre sécurité.

Rester calme. Les vélos de montagne nécessitent une piste et un terrain cahoteux. C’est là que le plaisir est ! Parfois, les choses peuvent devenir un peu trop cahoteuses et vous vous sentez seul.

Respirez profondément et rappelez-vous que vous êtes un professionnel même si vous ne l’êtes pas.

Des vêtements confortables et légers sont préférables. Ne portez pas d’équipement lourd s’il fait froid ou s’il pleut. Cela peut vous compliquer la conduite et mettre votre sécurité en danger.

Quels Engrenages Devriez-vous Utiliser

La réponse exacte dépend de votre vélo, du terrain et de vous. Si vous montez à vélo sur une colline connue pour ses sentiers lisses et que vous investissez dans des vitesses élevées, quelqu’un vous a trompé.

C’est facile : avez-vous beaucoup d’escalade ou de dénivelé ? Choisissez des vitesses basses. Vous avez beaucoup de descentes et de descentes à faire ? Les vitesses élevées sont les meilleures.

Bien que ce ne soit pas difficile à faire, vous pouvez facilement être dupé par un vendeur. Si vous êtes encore assez intelligent pour lire, vous pouvez faire vos recherches !

Les Termes Les Plus Courants En Matière D’équipement Que Vous Devez Connaître

L’époque des 3 plateaux avant, comme je l’ai dit au début du guide, est révolue.

La plupart des VTT ont un ou deux plateaux avant. Trois est inutile. Ils ne sont pas conçus pour aider dans les terrains difficiles mais peuvent le rendre plus difficile.

Les vélos actuels qui ont 1 plateau sont appelés 1x, ou un par. Les 2 plateaux sont appelés 2x, ou deux par. Bien qu’il ne soit pas nécessaire de connaître ces abréviations, c’est un signe que vous êtes bien informé et que vous pouvez communiquer vos connaissances.

Vous devez être familiarisé avec les options de transmission les plus courantes : 110, 111 et 112, ainsi que 210 et 310.

Les vététistes qui sont plus à l’aise sur des terrains accidentés auront besoin de vitesses plus grandes pour pouvoir s’adapter à des sauts plus importants. Les cyclistes qui préfèrent les terrains plus lisses préféreront des vitesses plus petites car elles facilitent la recherche de la bonne cadence.

Le poids de votre vélo peut également être affecté par l’ajout ou l’absence de plateaux. Votre vélo deviendra plus lourd si vous en rajoutez. Vous pouvez rendre votre vélo léger comme une plume en en ajoutant moins. Nous savons probablement tous les deux lequel nous préférons.

Comment Prendre Soin De Vos Vitesses De Vélo

Celui-ci ne doit pas être expliqué. Maintenir des engrenages en bon état peut faire la différence entre la vie ou la mort.

C’est ce qui fera que votre VTT durera toute une vie.

La transmission est souvent la partie la plus sale d’un vélo. Cela signifie que vos vitesses ne passeront pas aussi facilement et que les plateaux tomberont probablement plus fréquemment s’ils sont bouchés.

Soyez assuré! Sois gentil! Utilisez de l’eau chaude savonneuse et une brosse pour nettoyer la zone. Vous devrez peut-être utiliser un dégraissant si vous avez vraiment laissé la crasse s’accumuler.

Vous devriez investir dans des outils spécifiques au VTT si vous êtes vraiment sérieux. Certaines brosses peuvent atteindre tout le chemin entre vos rouages et les nettoyer, tandis que d’autres ont des sections de dents incurvées qui vous permettent d’atteindre toutes ces minuscules crevasses.

Conclusion

Je pense avoir couvert toutes les bases de l’utilisation des vitesses de votre VTT. Les engrenages sont là pour vous faciliter l’ascension des montagnes, vous pouvez donc bien les utiliser et ils dureront toute une vie.

Depuis son plus jeune âge, Martin fait du vélo sur toutes sortes de sentiers. Martin a un jour traversé la France en vélo hybride et est tombé dans un canal. Sur notre site Web, il écrit sur tout ce qui concerne le cyclisme. Vous pouvez en savoir plus sur lui sur bicycle2work.com/about-martin-williams/