Voici les principales sources de financement pour vos projets d’innovation. Vous pouvez également utiliser les service de Réseau Entreprises Canada pour identifier les financements possibles.

Crédits d’impôt

agencerevcanadaLe programme RS&DE (Recherche scientifique et Développement expérimental)

Le programme de la RS&DE est un programme incitatif fiscal fédéral destiné à encourager les entreprises canadiennes de toutes tailles et de tous les secteurs à effectuer de la recherche et du développement (R-D) au Canada. Administré par l’Agence du revenu du Canada, le programme est la plus importante source d’appui du gouvernement fédéral pour la R-D industriels. Les demandeurs peuvent obtenir des remboursements et (ou) des crédits d’impôt pour les travaux admissibles de R-D effectués au Canada. Consultez aussi le site de Revenu Québec.

 

Revenu_Quebec_logo-266x160Crédit d’impôt pour le design de produits fabriqués industriellement

Revenu Québec (RQ) peut accorder à une société ou société de personnes, détentrice d’une attestation d’admissibilité relative à une activité de design émise par le ministère des Finances et de l’Économie (MFEQ), un crédit d’impôt pour le design de produits fabriqués industriellement. 2 volets : design industriel et design de mode.

 

 

Revenu_Quebec_logo-266x160Crédit d’impôt pour services d’adaptation technologique

Ce formulaire s’adresse à toute société ou toute société membre d’une société de personnes qui demande le crédit d’impôt pour services d’adaptation technologique à l’égard des contrats conclus avec un centre admissible à l’instar des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT), dont Agrinova, le Centre de géomatique du Québec (CGQ), le Centre de production automatisée (CPA) et ÉCOBES au Saguenay-Lac-Saint-Jean.


Logo_ministereVoir d’autres mesures fiscales du Ministère de l’Enseignement supérieur, Recherche, Science et Technologie.

Subventions

TravPubCanada-logoProgramme d’innovation Construire au Canada (PICC)

Le PICC vise à aider les entreprises canadiennes à démarrer et à mettre en marché leurs produits et leurs services innovateurs.

 

 

logo_meieProgramme Passeport Innovation

Passeport innovation vise à soutenir des projets d’innovation technologique, organisationnelle et sociale.

Il facilite entre autres l’accès à un ensemble de services utiles à l’avancement d’un projet de recherche appliquée, d’essai, d’expérimentation, etc., nécessitant le recours à l’expertise d’un ou de plusieurs organismes membres de QuébecInnove.

Ce programme vise à appuyer les entreprises de moins de 250 employés qui s’engagent dans un processus d’innovation. Pour plus d’informations vous pouvez contacter le Réseau Trans-tech , un CCTT du Saguenay-Lac-Saint-Jean ou en cliquant ici.

 

Programme Créativité Québec

Ce programme est administré par Investissement Québec avec la collaboration du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations. Créativité Québec s’adresse aux entreprises qui ont des projets novateurs et qui cherchent du financement pour acquérir de nouvelles technologies ou encore pour développer ou améliorer des produits ou des procédés.

Ces projets doivent répondre aux critères suivants :

  • comporter des dépenses de 500 000 $ ou plus liées à l’acquisition de nouvelles technologies ou au développement ou à l’amélioration de produits ou de procédés;
  • porter sur un produit ou un procédé novateur sur le plan technologique;
  • démontrer un potentiel commercial, améliorer un procédé ou viser la mise en œuvre d’une méthode de production nouvelle et améliorée;
  • procurer à l’entreprise un net avantage technologique et concurrentiel.

 

emploi-quebec-logo-2Emploi-Québec

Emploi-Québec vous offre des services-conseils et un soutien financier pour vous aider à :

  • augmenter la productivité de votre entreprise;
  • optimiser la gestion de vos ressources humaines;
  • former, motiver et mobiliser votre personnel;
  • recruter du personnel qualifié;
  • respecter certaines de vos obligations légales.

mutuelle_formation_logo_version2Mutuelle de formation régionale du Saguenay-Lac-Saint-Jean

La mutuelle vise à regrouper les entreprises de la région pour répondre à leurs besoins de formation. Selon les critères de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), l’entreprise participante pourra avoir droit au remboursement des salaires durant la formation, jusqu’à concurrence de 20$ de l’heure, incluant les avantages sociaux. Les honoraires du formateur peuvent aussi être remboursés, toujours selon les barèmes de la CPMT.logo_CPMT

La cotisation annuelle pour devenir membre est de 500 $ pour l’entreprise dont la masse salariale est inférieure à un million et de 1 000 $ pour les entreprises dont la masse salariale est de plus d’un million.

Chaque entreprise membre est admissible chaque année à ces subventions, jusqu’à un maximum de 10% de sa masse salariale ou de 100 000 $.

DEC-region-Quebec

Développement économique Canada (DEC)

DEC offre à travers divers programmes un appui financier aux entreprises en croissance. Votre entreprise ou votre organisation pourrait être admissible à l’un ou l’autre des programmes de DEC selon les priorités établies par l’Agence et ses 14 bureaux d’affaires, ou à des initiatives ponctuelles visant à pallier à des situations économiques précises.

 

CNRC-PARI2Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI) du CNRC

Ce programme aide les petites et moyennes entreprises au Canada à croître en force et en taille plus rapidement grâce à l’innovation et la technologie. Le programme soutient les entreprises dans la mise au point de technologies et leur commercialisation fructueuse sur le marché mondial. Un conseiller couvre le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Programme d’accès à l’innovation (PAIE) en entreprise du CNRC

Le nouveau Programme d’accès à l’innovation pour les entreprises permettra aux petites et moyennes entreprises d’avoir accès aux services commerciaux ou techniques offerts par des universités, des collèges et d’autres établissements de recherche afin qu’elles puissent accélérer la commercialisation de leurs produits et services novateurs.

Exemples de services techniques soutenus par le PAIE

  • Optimisation de produit
  • Développement, analyse ou optimisation de processus
  • Essais spécialisés

Exemples de services commerciaux soutenus par le PAIE

  • Recherche/étude de marché
  • Développement de stratégie de commercialisation
  • Analyse concurrentielle
  • Développement de stratégie d’affaires

logo_cee_uqac

Le Programme de développement technologique et dans le secteur de l’aluminium (PDT) du CEE-UQAC

Le Programme de développement technologique et dans le secteur de l’aluminium (PDT) offre aux PME régionales, et à celles membres du CQRDA ou du Réseau Trans-Al, l’opportunité de réaliser leurs projets d’innovation technologique en les soutenant financièrement. Par ailleurs, il permet aux étudiants et aux diplômés de programmes scientifiques et technologiques (collégiaux et universitaires) d’acquérir une expérience de travail rémunérée directement liée à leur champ d’études en les intégrant aux projets des PME participantes!

logo_cqrdaProgrammes de soutien à la formation et à la R-D aux équipementiers et transformateurs de l’industrie de l’aluminium du CQRDA

Le Centre québécois de recherche et développement en aluminium (CQRDA) offre des aides financières non-remboursables pour la formation et remboursables sans intérêt pour  la recherche et développement aux entreprises en transformation de l’aluminium au Québec.

Le projet doit correspondre à l’un des 5 axes de recherche suivants :

  • Axe 1 : Le développement de l’équipement et de la technologie relatif à l’aluminium et la mise en œuvre de la nouvelle technologie au niveau des PME.
  • Axe 2 : La formation et le perfectionnement des différentes catégories de personnel de l’industrie de l’aluminium.
  • Axe 3 : La promotion de l’aluminium et le développement de nouvelles possibilités d’utilisation.
  • Axe 4 : Les impacts de l’industrie de l’aluminium sur l’environnement des régions.
  • Axe 5 : La productivité et l’ergonomie dans le secteur de l’aluminium.

4 comités scientifiques sont réunis dans l’année pour évaluer les demandes : en mars, en juin, en septembre et en décembre.

GF2_Logo_fr_hiProgramme Cultivons l’avenir 2 d’Agriculture et Agroalimentaire Canada et du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ)

agriculture-agroalimenaire-canadaCultivons l’avenir 2 est une entente établie par le gouvernement fédéral et les provinces et couvrant la période du 1er avril 2013 au 31 mars 2018. Elle comporte un ensemble de programmes destinés à soutenir le secteur agricole et agroalimentaire canadien. Agriculture et Agroalimentaire Canada administre les trois grands programmes de CA 2 suivants qui visent à promouvoir une croissance économique axée sur les marchés dans le secteur agricole.

MAPAQ_abrgCVous pouvez passer directement par le site du MAPAQ pour en savoir plus et contacter un conseiller sur le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

 

 

frqntLe Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies – Programme de partenariats pour l’innovation

L’objectif premier de ces programmes sont d’améliorer la capacité d’innovation des entreprises du Québec dans des secteurs prioritaires en misant sur les partenariats universités – entreprises – centres de recherche gouvernementaux et centres collégiaux de transfert de technologies.

 

Logo_ministere

Programme d’aide à la recherche et au transfert — Volet technologique – Ministère de l’Enseignement supérieur, Recherche, Science et Technologie (MESRST)

Le Ministère met des ressources financières à la disposition des établissements d’enseignement collégial pour réaliser des activités de recherche et pour assurer le transfert des résultats de ces recherches vers le réseau collégial et le milieu utilisateur. Ces ressources sont accessibles au moyen du Programme d’aide à la recherche et au transfert (PART), volet technologique. Il existe également un volet social. Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, vous pouvez envisager réaliser un projet en collaboration avec Agrinova, le Centre de production automatisée, le Centre de géomatique du Québec et ÉCOBES, qui réaliseront alors la demande de PART et transférerons les résultats de recherche à votre organisation lorsque le projet sera achevé.

Voir d’autres mesures de soutien financier du Ministère de l’Enseignement supérieur, Recherche, Science et Technologie.

logo_mitacsProgrammes de soutien à la recherche collaborative MITACS

Mitacs est une organisation de recherche à but non lucratif qui vise à favoriser l’innovation au Canada en faisant la promotion de la recherche collaborative avec les universités. Elle invite donc les entreprises et organismes à travailler de concert avec les universités en participant au financement de projets de recherche impliquant des étudiants aux cycles supérieurs, dans toutes les disciplines.

L’entreprise partenaire profite de l’expertise de l’étudiant et du professeur avec qui elle travaille, accède indirectement au parc d’instrumentation de l’Université le tout à faible coût puisque Mitacs paie au minimum 50% de la facture du projet. De plus, la contrepartie assumée par l’entreprise partenaire est éligible aux crédits d’impôt RS&DE.

Autre avantage : plusieurs personnes sur le terrain aident les entreprises à trouver la bonne expertise universitaire.

 

crsng_nserc_lowProgrammes de partenariats du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)

Le CRSNG travaille avec des entreprises afin de vous aider à trouver des personnes hautement qualifiées, de faire progresser vos projets de recherche et développement (R et D) et d’établir des liens dont votre entreprise pourra tirer parti grâce à une série d’occasions de partenariats ciblés.

Tourisme_slsj_logoEntente de partenariat régional en tourisme (EPRT)

L’entente de partenariat régional en tourisme reflète la volonté commune de Tourisme Québec et de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean de s’associer avec les partenaires locaux et les entreprises afin d’optimiser les investissements en tourisme en
fonction des priorités régionales. Plus particulièrement
elle a pour objet de définir les engagements des parties et logo_tourismequebecles modalités entourant le soutien à des projets permettant de développer l’offre touristique dans la région touristique du Saguenay–Lac-Saint-Jean.


Capital de risque et capital de développement

logo_arcld_1Centres locaux de développement (CLD)

Chaque CLD est responsable d’élaborer et de mettre en œuvre différentes mesures d’aide financière pour le développement d’entreprises et le soutien aux projets de développement local. Le Fonds local d’investissement (FLI) représente le principal outil financier du CLD. Il permet d’apporter une aide au démarrage et à l’expansion d’entreprises, incluant les entreprises de l’économie sociale. Le CLD peut également offrir d’autres mesures d’aide financières. Il y a 7 CLD au Saguenay-Lac-Saint-Jean répartis sur le territoire.

 

PrintLes sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC)

Les SADC (ou CAE) bénéficient d’un fonds afin de favoriser la création, le maintien et le développement d’emplois et d’entreprises. Les prêts peuvent prendre diverses formes : prêt conventionnel, prêt participatif et capital-actions pouvant atteindre jusqu’à 125 000 $. Il y a 6 SADC au Saguenay-Lac-Saint-Jean réparties sur le territoire.

 

SVA-logoFonds de partenariat et d’innovation de Rio Tinto Alcan

Contactez la Société de la Vallée de l’Aluminium pour en savoir plus.

 

 

 

logo_cldsaguenayFonds régional de transformation de l’aluminium (FRTA) 02

Soutenir les entreprises impliquées dans le domaine de la transformation de l’aluminium dans l’acquisition d’équipements servant à la réalisation de projets reliés à la transformation de l’aluminium.
Financement : prêt à terme.
Montant : jusqu’à 50 000 $ par projet.

 

logo_tourismepmeFonds tourisme PME
Issu du Plan de développement de l’industrie touristique 2012-2020 du gouvernement du Québec, le FONDS TOURISME PME a pour objectif premier de soutenir les projets d’entreprises provenant de toutes les sphères du domaine du tourisme. Il cible notamment les initiatives aptes à améliorer l’offre touristique québécoise en vue d’attirer de nouvelles clientèles ou de prolonger les périodes d’exploitation des entreprises.

Dans cette perspective, le Fonds vous offre l’accès à du financement adapté à votre réalité. Il intervient sous forme de prêts aux entreprises existantes ou en démarrage. Il a été créé par Filaction en partenariat avec Tourisme Québec.

 

PretEntreprendre_bandeauProgramme Prêt à entreprendre

Pour stimuler les projets québécois, sept millions de dollars seront attribués sur cinq ans. Les entrepreneurs sélectionnés recevront un prêt d’honneur sans intérêt ni garantie. Pour y accéder, ils devront impérativement participer aux programmes de mentorat et d’accompagnement d’experts, et ce, tout au long du financement.

  • Financement maximal d’un montant de 30 000 $ par personne
  • S’il y a plus d’un entrepreneur, un maximum de 90 000 $ allouable par projet
  • Aucune garantie exigée (prêt d’honneur)
  • Aucun intérêt avant l’échéance
  • Remboursable dans un délai de cinq ans
  • Prêt personnel à l’entrepreneur ou garantie de prêt (dans une caisse Desjardins)ftq-logo

 

Fonds régional de solidarité FTQ du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Le Fonds régional de solidarité FTQ se donne comme mission de réaliser des investissements régionaux pour soutenir la création, le maintien et la sauvegarde d’emplois, ainsi que, stimuler l’économie régionale par des investissements stratégiques de développement.

 

Desjardins-Capital-de-risque-200x60Desjardins Capital de risque

Que ce soit pour soutenir la croissance de votre entreprise, accélérer le développement de vos produits ou leur commercialisation, faire une acquisition ou investir dans votre fonds de roulement, Desjardins Capital de risque peut vous apporter du financement sur mesure ainsi que de l’appui stratégique nécessaire.BDC


Banque de développement du Canada (BDC) –  Capital de risque

Forts de plus de un milliard de dollars en investissements actuels et prévus et de plus de 25 ans d’expérience en capital de risque, la BDC met l’accent sur les entreprises innovantes à fort potentiel de croissance des secteurs des TI, de la santé, de l’énergie et des technologies propres.

 

 

Capital croissance PMElogo-capitalcroissance

Projets appuyés entre 100 000 $ et 5 M$. Les projets appuyés doivent d’abord et avant tout être porteurs et générateurs de rentabilité. La nature des projets peut varier selon les étapes de croissance de l’entreprise et le développement des marchés visés :

  • Démarrage
  • Fusion / acquisition
  • Expansion / modernisation
  • Relève / transfert d’entreprise

 

logo-filactionFilaction, fonds de développement

Filaction privilégie les secteurs de l’économie sociale, du tourisme et de la culture. Filaction finance principalement le développement ou la croissance d’entreprises. Il est aussi présent pour des projets de consolidation, de relève, de fusion ou d’acquisition, ainsi que pour la prise de participation des travailleurs dans le cadre d’une coopérative de travailleurs actionnaire.

Types de financement

  • Prêt direct
  • Prêt convertible
  • Pont de financement
  • Capital-actions
  • Garantie de prêt
  • Autres types de financement

Montants
Généralement de 50 000 $ à 500 000 $. Selon les projets, Filaction peut adapter son offre et les montants offerts.

 

PluricapitalPluricapital – SOCCRENT (SOCiété en COMmandite de CRéation d’ENTeprises)

Ce fonds privé a été créé il y a plus de 20 ans par des entreprises manufacturières, lesquelles ont fortement orientées les gestionnaires vers des préoccupations opérationnelles, contrairement aux autres fonds issus des milieux financiers. SOCCRENT a pour mission d’investir dans des entreprises manufacturières ayant un potentiel de développement à l’extérieur du Québec et œuvrant particulièrement dans le créneau de la transformation de l’aluminium ou dans celui des matériaux utilisés dans l’industrie de la construction résidentielle et commerciale.

Anges_408x225Réseau Anges Québec

Anges Québec a pour mission de permettre à ses membres de réaliser des investissements profitables. Pour ce faire, il identifie les meilleurs entrepreneurs et soutient ses membres qui les financent. Ainsi, il orchestre la mise en commun d’un réseau d’affaires efficient et favorise l’amélioration des compétences inhérentes à l’investissement. Les anges membres sont des entrepreneurs d’expérience qui contribuent au lancement et à la croissance d’entreprises dans des domaines variés. Chaque membre prend personnellement les décisions relatives à ses investissements. Il s’engage au sein de projets d’affaires répondant à ses critères d’investissement. Soumettre un projet.

 

IQInvestissement Québec

IQ peut combler les besoins de financement des entreprises pour des projets de démarrage, d’expansion ou de développement. IQ offre des garanties de prêt et des prêts pour faciliter leur réalisation et propulser votre entreprise.

 

fier_02Fonds d’intervention économique régional (FIER) – Saguenay-Lac-Saint-Jean

Le Fonds d’intervention économique régional (FIER) est un fonds de développement qui vise à aider les entreprises à obtenir des capitaux propres aux étapes de démarrage, de développement, de relève et de redressement.

Vous voulez en savoir plus, contactez-nous.