Vous souhaitez mieux comprendre les concepts fondamentaux de l’innovation qu’elle soit économique ou sociale. Voici tous les outils dont vous avez besoin pour vous faire une tête!

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Définition

L’INNOVATION ÉCONOMIQUE

 » L’innovation va bien au-delà de la recherche-développement. Loin d’être limité aux laboratoires de recherche, le champ de l’innovation englobe l’ensemble des utilisateurs, des fournisseurs et des consommateurs – que ce soit dans les administrations publiques, les entreprises ou les organismes à but non lucratif – et elle transcende les frontières entre pays, secteurs et institutions.

Le Manuel d’Oslo définit quatre types d’innovation : les innovations de produit, les innovations de procédé, les innovations de commercialisation et les innovations d’organisation.

L’innovation de produit
L’introduction d’un bien ou d’un service nouveau. Cette définition inclut les améliorations sensibles des spécifications techniques, des composants et des matières, du logiciel intégré, de la convivialité ou autres caractéristiques fonctionnelles.

L’innovation de procédé
La mise en oeuvre d’une méthode de production ou de distribution nouvelle ou sensiblement améliorée. Cette notion implique des changements significatifs dans les techniques, le matériel et/ou le logiciel.

L’innovation de commercialisation
La mise en oeuvre d’une nouvelle méthode de commercialisation impliquant des changements significatifs de la conception ou du conditionnement, du placement, de la promotion ou de la tarification d’un produit.

L’innovation d’organisation
La mise en oeuvre d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures de la firme.  »

Source : OCDE

L’INNOVATION SOCIALE

 » Toute approche, pratique, intervention ou encore tout produit ou service novateur ayant trouvé preneur au niveau des institutions, des organisations ou des communautés et dont la mise en oeuvre résout un problème, répond à un besoin ou à une aspiration.  »

Source : Réseau québécois en innovation sociale (RQIS)

PROCESSUS ET GESTION

CHIFFRES CLÉS ET FAITS SAILLANTS


S’informer

Blogue « Meilleures pratiques d’innovation »

Innovation 02 s’est donné comme objectif de publier régulièrement des bonnes pratiques en matière de gestion de l’innovation ainsi que des portraits d’entreprises innovantes et d’acteurs en soutien à l’innovation.

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