Le nouveau chef de la direction du Fonds de solidarité FTQ, Gaétan Morin, était de passage à Chicoutimi hier lors d’une activité de dîner-conférence organisée par la chambre de commerce du Saguenay.

En plus d’évoquer la possibilité de créer un fonds dédié aux entreprises qui œuvrent dans le domaine de la transformation de l’aluminium, il a également pris le temps d’insister sur les paramètres qui font le succès des PME à forte croissance. M. Morin a notamment prix pour exemple trois PME de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean : La Voix Maltée, Devinci et Nature 3M. Dans ces trois cas, mentionne-t-il, les entrepreneurs avaient une vision très claire de ce qu’ils voulaient faire et surtout des besoins qu’ils voulaient combler. Les trois entrepreneurs ont aussi démontrer une grande capacité d’innovation en faisant preuve d’une grande connaissance de leur clientèle.

La capacité d’innovation, un facteur clés du succès

« Dans les année 60, quand vous demandiez à un employé de la NASA ce qu’il faisait, il répondait qu’il travaillait pour que l’homme marche sur la Lune. Il y avait un vision claire », illustre Gaétan Morin pour bien expliquer aux gens d’affaires l’importance de la vision dans le futur. Il associe  à cette qualité la notion d’innovation et de questionnement, la capacité de créer des réseaux, la connaissance du client et une approche proactive en matière de ressources humaines.

Lire l’article du Quotidien